Retour

02.12.2019 - 08:19

Ensemble pour l'Albanie ! Après les dizaines de morts, les Kosovars du Valais se mobilisent

Le 26 novembre 2019, un séisme fait 51 morts en Albanie
Le 26 novembre 2019, un séisme fait 51 morts en Albanie
Ljam Fetahu
Ljam Fetahu

Une semaine après le séisme qui a frappé l'Albanie et qui a fait 51 victimes, la mobilisation s'organise en Valais. Les Albanais du canton veulent aider. Un rassemblement de soutien est prévu à Martigny.

 

L’Albanie panse ses plaies et compte ses morts. Une semaine après le violent tremblement de terre (6,4 sur l’échelle de Richter) qui a frappé ce petit état des Balkans, c’est l’heure du bilan. 51 morts, 900 blessés, plus de 5000 personnes sans-abri. En Valais, on se mobilise. L'association de la communauté albanaise de Martigny, avec le soutien du service de l'intégration de la ville, organise un apéro et un goûter de soutien… C'est ce samedi, à 10 heures à la maison des associations. Objectif, récolter des jouets pour les enfants, de l'argent pour reconstruire les maisons. Un camion humanitaire est prévu. Ljam Fetahu est le président de l'association de la communauté albanaise de Martigny (dont l’immense majorité est d’origine kosovare). Il l’assure sur Rhône FM, «chaque sou sera redistribué directement aux familles de victimes». Il se rendra personnellement sur place. «Avec d’autres membres de l’association, nous serons là-bas pour les vacances de Noël. On va contacter des familles, dont celles des deux victimes originaires du Kosovo, deux frères, deux pères de familles».

 

Soutien de la ville de Martigny

 

Ljam Fetahu espère du monde ce samedi. La communauté albanaise de Martigny représente 960 personnes, assure-t-il. Mais Ljam Fetahu insiste, «tout le monde peut venir bien sûr ! La plupart des conseillers de Martigny seront présents. L’ambiance sera sympa, soyez tous les bienvenus !»  Le conseiller municipal Michaël Hugon nous confirme que la ville soutient la démarche. «Nous collaborons depuis de nombreuses années avec cette association. La communauté albano-kosovare de Martigny et environs est très nombreuse, intégrée dans de nombreuses structures associatives, professionnelles et autres. Cette rencontre est ouverte à toute la population qui souhaite soutenir la démarche».

A découvrir ci-dessous, notre reportage


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23