Retour

10.01.2020 - 17:10

En Suisse, la seule station de ski 100% gratuite est valaisanne : voici Télégiettes

Connaissez-vous Télégiettes ? C’est LA station de ski 100% gratuite en Suisse. Rencontre avec son atypique patron, Alain Bosco.

 

Il y a deux téléskis, deux pistes... Le tout réparti sur huit kilomètres ... et c’est gratuit ! Depuis la semaine passée, la saison est officiellement ouverte à Télégiettes. Ainsi, tous les samedis et dimanches de la saison, vous pouvez vous y rendre, c’est sur les hauts de Monthey, dans le Chablais valaisan, à 1300 mètres d’altitude. Ce projet créé en 2005 a été rendu possible grâce à l'engagement de quelques passionnés. En premier lieu, Alain Bosco. «L’idée au départ, c’était d’offrir un endroit pour la jeunesse, pour les enfants qui n’auraient pas forcément les moyens. De redynamiser une partie de la région qui était morte. Les téléskis ont pu rouvrir, le restaurant aussi.»

 

Chaque année, il faut trouver 100’000 francs

 

La plus grosse difficulté consiste à trouver le financement, année après année… Il faut compter entre 80’000 et 100’000 francs par saison pour faire tourner la machine. En 2016, l’association «Les Cerniers en Faveur de la Jeunesse et du Sport» (CFJS) voit le jour. Objectif : faire perdurer la station, grâce à la générosité des donateurs. «Je tiens à remercier les communes de Vérossaz, Massongex, Monthey... Il y a aussi des entreprises qui nous aident, comme la Raiffeisen et la Famsa de Monthey entre autres», nous explique Alain Bosco.

 

Créer un centre de prévention pour avalanches

 

Pour faire vivre l’installation, Alain Bosco a des idées. Pourquoi ne pas faire un partenariat avec les grandes remontées mécaniques du coin ? On pense aux Portes du soleil, on pense à Villars... Télégiettes serait la piste pour les enfants, l’endroit où ils pourraient se former… Et puis, une autre idée, celle de développer un centre unique de sauvetage. «On a contacté pas mal de guides, ils sont enthousiastes. On pourrait créer un centre de prévention pour les avalanches. Mettre à disposition l’ensemble du domaine. On a des hébergements, des pistes de ski, un couloir avalanche». Une autre possibilité enfin : privatiser les pistes pour des entreprises, des sorties d’équipes, le temps d’une journée. Alain Bosco a mille idées, une seule envie : faire vivre Télégiettes. On vous propose de découvrir son interview ci-dessous !

 

PS: au moment de partir, soudain, Alain Bosco revient en arrière : «J’ai oublié ! Pouvez-vous parler des soirées «pleine Lune» ? Ça marche du tonnerre. Nous sortons skier la nuit. Et nous mangeons une fondue à l’auberge ! Tout est indiqué sur notre site». https://www.telegiettes.ch/


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23