Retour

13.10.2017 - 11:23

Dynamique positive pour l'économie suisse et valaisanne

Après une stagnation au premier trimestre de cette année, l'indice conjoncturel CREA pour la Suisse s'est redressé entre le deuxième et le quatrième trimestre.
L'institut estime que l'optimisme s'accentue, d'autant que le franc s'est affaibli.
Les exportations de marchandises ont notamment augmenté en valeur au cours des sept premiers mois, sous l'impulsion des produits chimiques et pharmaceutiques et ceux de l'industrie des machines. Ces deux secteurs représentent 66% des ventes suisses à l'étranger.
Concernant la Suisse romande, l'indice du CREA observe un certain essoufflement du baromètre, qui se fait dépasser par la valeur suisse.
L'indice est soutenu principalement par celui du canton de Vaud, qui atteint la valeur la plus élevée des cinq cantons francophones. Suivent le Valais, Fribourg, Genève et Neuchâtel.
Quant aux indices industriels du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFL – le KOF -, ils reflètent une tendance contrastée entre le deuxième trimestre et les mois d'été. Les entrées de commandes et la marche des affaires étaient encore positives entre avril et juin, excepté pour le canton de Genève.
Mais au cours des mois d'été, elles se sont brusquement dégradées pour le canton du Valais. La situation s'est en revanche améliorée dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, ce qui s'est reflété sur leur indice.


ATS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23