Retour

06.01.2019 - 17:17

Du monde et des interventions en proportion : la Maison FXB du sauvetage n'a pas chômé cette semaine

La foule qui s'est déplacée en Valais pour skier n'a pas beaucoup laissé souffler les sauveteurs. Comme lors de la semaine de Noël, la maison FXB du sauvetage n'a pas chômé.
Rien qu'au départ de Sion, il a fallu intervenir près de 100 fois, le double de la même période l'an passé (pour Air Glaciers, les chiffres des bases de Collombey, Saanen et Lauterbrunen ne sont pas encore officiels).

La météo propice au ski et la forte fréquentation sont des paramètres qui peuvent l'expliquer, estime Pierre-Yves Terretaz, guide-sauveteur à la Maison FXB. Proportionnellement, avec plus de monde, il était clair qu'il y aurait plus d'interventions. Et contrairement à ce que on aurait pu croire, des pistes dures sur les fonds n'ont pas eu de graves incidences, analyse Pierre-Yves Terretaz qui salue au passage le travail fourni par les sociétés de remontées mécaniques avec une grosse préparation qui contribue aussi à limiter la casse.

A relever encore ce que l'on peut qualifier de "bonne surprise" : si beaucoup d'adeptes de randonnées se sont rendus en montagne cette semaine, ils n'ont quasiment nécessité d'aucune intervention. Il faut dire que "les adeptes à cette période sont vraiment expérimentés et en plus, il n'y a pas eu de problème d'avalanches cette semaine", relève Pierre-Yves Terretaz.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23