Retour

13.03.2019 - 09:06

Drame en Ecosse : trois alpinistes, résidents valaisans, meurent dans une avalanche

Drame en Ecosse : trois alpinistes valaisans (dont deux Français établis depuis de nombreuses année dans le canton) sont morts à la suite d'une avalanche survenue ce mardi en fin de matinée. Une avalanche qui s'est déclenchée sur la montagne Ben Nevis, le point culminant de îles Britanniques dans les Highlands situés à plus de 1'300 mètres d'altitude. Une quatrième personne, elle aussi valaisanne, a été blessée et serait "une véritable miraculée", nous confirme une source.

 

Selon nos informations, les trois victimes valaisannes étaient membres du Club Alpin Suisse, groupe de Sion, section Monte-Rosa. Elles étaient trentenaires pour deux d'entre-elles, la troisième avait la quarantaine. Deux étaient pères de familles. Toutes étaient originaires du Valais central.

Concernant leur expérience en matière de montagne, un membre du Club de Sion tient à être très clair : "C'était des gars très chevronnés, des montagnards hors pair ! Vraiment, des pros dans leur pratique. Ce drame est terrible. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils savaient ce qu'ils faisaient quand ils étaient en montagne".

 

Sur place, les secouristes ont travaillé dans des conditions très difficiles, déclarent les autorités écossaises, des vents violents empêchant l'utilisation de l'hélicoptère de secours. La Première ministre Nicola Sturgeon a déclaré que ses pensées étaient avec les victimes et les blessés à la suite de cette "nouvelle absolument tragique".

 

 


thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23