Retour

15.01.2020 - 11:15

Drame d'Uvrier : le chauffeur condamné pour avoir roulé sur un homme couché sur la route

©police-vs

Le drame est survenu en plein Carnaval, le 5 février 2016. Peu après minuit, un véhicule roule sur un homme de 22 ans, couché sur la route. Ce dernier y laisse la vie.

Presque cinq ans après, c’est par ordonnance pénale que le ministère public condamne le chauffeur à une peine de 180 jours-amende, assortie du sursis avec un délai d’épreuve de 2 ans, ainsi qu’à une amende de 4'500 francs.

Le drame est survenu sur la route d’Italie à Uvrier, à 00h50. Il a été établi que « le jeune homme, fortement alcoolisé après avoir passé la soirée en compagnie d’amis au Carnaval de St-Léonard, se trouvait allongé, vivant, sur la Route d’Italie lorsqu’il a été heurté par un seul et unique véhicule circulant de Sion en direction de St-Léonard ». L’enquête a par ailleurs démontré que le véhicule passait à une vitesse d’au moins 70km/h lorsqu’il a roulé sur la victime « dans des conditions de visibilité relativement mauvaises ». Le conducteur impliqué ne s’était alors pas arrêté. Il est revenu sur les lieux quelques minutes plus tard et s’est spontanément annoncé à la police, présente sur place. 

Le ministère public a retenu « l’homicide par négligence, la tentative d’entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire et la violation des obligations en cas d’accident ». L’auteur a par contre été libéré de la prévention de conduite en état d’ébriété.

Aucune partie n’a fait opposition à l’ordonnance pénale datée du 10 janvier 2020, si bien qu’elle est entrée en force, précise le ministère public dans un communiqué publié aujourd’hui.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23