Retour

11.03.2019 - 19:54

Dominique Giroud-Christophe Darbellay: ça repart pour un tour

©OTS.photo/Marc Comina Communication SA/Olivier Maire

Le bras de fer entre Dominique Giroud et Christophe Darbellay se poursuit. L'encaveur dépose plainte contre le conseiller d’Etat pour la deuxième fois. Parmi ses accusations: violation du secret de fonction, diffamation, voire menaces.

Selon Marc Comina, porte-parole de l'encaveur valaisan, Christophe Darbellay aurait tenu des propos déplacés à son égard en mai 2017, lors d'une réunion politique du groupe parlementaire PDC du Bas-Valais. Une rencontre survenue quelques jours à peine après son entrée en fonction à la tête du département de l'économie et de la formation. Plus que des propos déplacés, il aurait livré des informations internes à son département. "Des affabulations", n'hésite pas à dire Marc Comina. Des affabulations dont, qui plus est, selon le porte-parole de Dominique Giroud, il n'avait encore jamais été question auparavant dans l’opinion publique, contrairement à ce qu’affirme le conseiller d’Etat. Au mieux, il s’agit d’une violation du secret de fonction. Au pire, d’un cas crasse de diffamation, toujours selon Marc Comina.

De son côté, Christophe Darbellay nous a affirmé avoir la conscience tranquille. "J'avais simplement évoqué la plainte déposée en 2015 par l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) contre Dominique Giroud. Le contenu de cette plainte et la manque de ressources du Ministère public pour diligenter ces affaires avaient alors été largement médiatisés dans plusieurs articles de presse. Ces faits étaient connus de tous."

Christophe Darbellay réfute en bloc tous les reproches de Dominique Giroud. Selon lui, il n'y a eu ni violation du secret de fonction ni diffamation. Au moment des faits, le Conseiller d'Etat assure n'avoir eu aucune connaissance des procédures lancées par l'Etat du Valais à l'encontre de l'encaveur. "Je dispose de tous les moyens de preuves", conclut Christophe Darbellay.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23