Retour

01.02.2018 - 10:01

Des Valaisans se lancent le défi de vivre un mois sans supermarché

Ne plus faire ses courses à la Coop ou à la Migros durant tout un mois : l’objectif que se sont lancé plusieurs centaines de Valaisans sur Facebook. L’opération « Février sans supermarché » débute jeudi. A l’échelle romande, plusieurs milliers de personnes se sont dites intéressées.
Une démarche qui entend inciter le consommateur à réfléchir avant d’acheter. Et favoriser la vente directe du producteur ou les petits commerçants indépendants. Mais « il ne s’agit pas d’en faire une religion et juger la personne qui va déroger en allant une fois au supermarché», rassure Héloïse Barras, l’une des administratrices de la page valaisanne.
Elle souligne également que le défi n’est pas si difficile que cela à relever, en tout cas en Valais. « On est quand même encore un canton agricole. Il y a pas mal de petits villages où les épiceries existent encore et des boucheries, il y en a encore passablement », explique-t-elle.
Reste que ce mois sans supermarché aurait été beaucoup plus difficile à réussir il y a quatre ou cinq ans. « On voit quand même qu’il y a une mentalité qui a évolué ces dernières années », salue-t-elle.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23