Retour

09.02.2018 - 12:06

Des portraits de cinéma pour la 12e expo de la Maison du Diable à Sion

Alain Delon, Gérard Depardieu, Martin Scorcese ou Robert de Niro : autant de modèles choisis par le photographe français Xavier Lambours, qui fait l’objet dès vendredi d’une rétrospective à la Maison du Diable à Sion.
Au menu de ce « 7e rang » : une cinquantaine de photographies, récoltées durant plus de trente ans de carrière aux festivals de Cannes ou de Locarno.
C’est la quatrième fois que la Maison du Diable allie ainsi cinéma et photographie pour une de ses expositions. Pour le directeur de l’espace culturel Nicolas Rouiller, il devient ainsi de plus en plus facile de convaincre les professionnels de la branche de venir exposer à Sion.
Car la Maison du Diable est gérée depuis 2011 par la fondation Fellini pour le cinéma. Et que ce lien avec le grand maître du cinéma italien attire autant qu’il intrigue à l’international, selon Nicolas Rouiller.
La fréquentation dépend, elle, des expositions qui sont proposées. Mais la fondation est subventionnée et ne doit donc pas faire de chiffre avec ses entrées, précise Nicolas Rouiller. Il reconnait que l’essentiel des visiteurs vient de l’extérieur du canton. Le site multiplie donc les actions de médiation culturelle, afin que les Valaisans puissent s’approprier les lieux, selon les termes de Nicolas Rouiller.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23