Retour

18.02.2018 - 14:33

Des poids lourds de la vitiviniculture valaisanne se sont mis d'accord sur les tarifs de la vendange

Six distributeurs et/ou producteurs valaisans se sont accordée sur les prix de la vendange, selon la Sonntagszeitung qui parle "d'un cartel du vin".
Ces entreprises auraient fixé les tarifs pour les cépages de fendant, pinot noir, dôle et gamay. Le journal alémanique annonce que les faits remontent à 2012, lors d'une rencontre à Martigny entre les poids lourds de la production valaisanne que sont Provins, Rouvinez,/Orsat, Giroud, Germanier, Taillefer et la holding Schenk.
Contacté, Jean-Bernard Rouvinez – de la cave éponyme - réfute toute "cartellisation entre poids lourds". Il y a bel et bien eu discussions sur les tarifs mais justement pour mettre à l'abri les producteurs de prix trop bas après une année 2011 particulièrement productive. L'affaire connue de la justice n'a d'ailleurs pas eu de suites, explique le Sierrois.
Quoi qu'il en soit, la Commission de la concurrence (COMCO) va effectuer une "surveillance du marché du secteur du vin". Il n'y aura toutefois pas d'enquête puisqu'en la matière, la prescription est fixée à cinq ans.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23