Retour

05.10.2019 - 08:00

Des fruits gratuits à l'école: l'IFELV distribue pommes et poires dans tous les CO du Valais

Le Valais est le premier producteur de fruits de Suisse.
Le Valais est le premier producteur de fruits de Suisse. - ©Christian Pfammatter Fotografie / IFELV

Durant le mois d'octobre, l'Interprofession des fruits et légumes du Valais, l'IFELV, distribue des pommes et des poires dans les 44 cycles d'orientation du Valais. Une activité qui fait partie d'un programme unique en Suisse appelé «Jeunes consommateurs». Le but de ce programme est l’aspect santé en premier lieu, mais il vise aussi à rappeler aux jeunes tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la production des fruits dans notre canton. Le Valais, qui reste le premier producteur de fruits au niveau Suisse.

 

Le mois d'octobre est celui de la production. C’est pourquoi il a été retenu pour faire cette distribution de fruits, en collaboration avec les producteurs. La première édition en 2017 avait remporté un vif succès avec 4'200 kilos de fruits consommés. Cette année, ce sont 6'500 kilos de fruits qui seront distribués. Une action que l'IFELV souhaite renouveler, afin de créer un lien entre l’école et la production.

 

En 2020, un nouveau projet verra le jour: augmenter le réseau des distributeurs de fruits dans les écoles, mais aussi proposer des fruits et des légumes tout au long de l'année. On pense notamment à la carotte qui avait été proposée avec succès l’année dernière.


Nathalie Terrettaz

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23