Retour

04.03.2017 - 09:00

Des étudiants capturent des images « stratosphériques » du Valais

©Swiss Strato

Un ballon de deux mètres de diamètre sera lancé dans le ciel valaisan au mois d’avril. L’objectif : capturer des images du canton depuis la stratosphère, à 30'000 mètres d’altitude. La particularité ? Ce sont quatre étudiants de l’Ecole de Commerce et de Culture générale de Martigny qui sont aux commandes de ce projet.

Ils sont encadrés par des professeurs et Swiss Strato. Le président de l’Association, David Cuttelod, relève les nombreuses règles à respecter. Par exemple, il ne faut pas lâcher l’engin à moins de 5 kilomètres d’un aéroport ou d’un aérodrome. « Il se peut qu’un incident se produise, mais pour l’heure, nous avons été épargnés », se réjouit David Cuttelod. Il précise que même une fois la stratosphère atteinte, il sera possible de voir le ballon en levant la tête. Une fois de retour sur terre, les instruments de mesure et la caméra livreront donc leurs secrets. Et pas d’inquiétude si le matériel tombe à côté de la foule. « Un mot qui explique le concept est attaché au ballon, mais en général on arrive à le faire atterrir dans un endroit isolé, comme un champ », explique le président de Swiss Strato.

Les étudiants s’étant prêtés au jeu sont trois filles et un garçon du cours à option « Geek » de l’ECCG. Ils ont lancé une sorte de Crowdfunding au sein de l’établissement pour récolter les quelque centaines de francs nécessaires pour mettre sur pied ce projet. La date précise du lancement n’a pas été définie, la météo jouant un rôle prépondérant. Le ballon se baladera dans le ciel le temps d’une journée.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23