Retour

03.11.2017 - 06:15

Des députés valaisans dénoncent les purges anti-gay en Tchétchénie

L’actualité internationale s’invite au Grand Conseil valaisan. Trois députés demandent au Conseil fédéral de prendre position sur les purges anti-gay en Tchétchénie. Le Vert Mathieu Clerc, le PLR Stéphane Ganzer et l’élu de l’Alliance de Gauche Sébastien Nendaz estiment que Berne doit dénoncer fermement les actes de barbaries perpétrés par le gouvernement tchétchène.

Selon certains témoignages, des homosexuels sont arrêtés dans la rue, placés dans une prison non officielle, puis battus, parfois jusqu’à la mort. Les dirigeants de cette république nient pour leur part l’existence de ces camps.

Sur la scène internationale, la Suède, la Finlande et l’Allemagne ont décidé de délivrer des visas d’urgence. De son côté, le président français Emmanuel Macron a accueilli un réfugié tchétchène pendant la visite d’Etat du président russe à Versailles.

Pour Mathieu Clerc, la Suisse doit donc emboiter le pas. Il demande au Conseil fédéral d’ouvrir les portes du pays à toutes les personnes menacées par ces purges.

Le Parlement se penchera sur cette résolution le 16 novembre prochain.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23