Retour

08.01.2019 - 14:12

Des cours pour pouvoir détenir un chien : le projet que veut réintroduire le Valais

©Musées et Chiens du Saint-Bernard

Le Valais veut réintroduire des cours pour détenteurs de chiens. Cette disposition a été mise en consultation ce matin (mardi) dans le cadre de l'avant-projet de loi cantonale sur la protection des animaux. L'obligation avait été supprimée au niveau fédéral en janvier 2017. Mais plusieurs députés du Grand Conseil avaient déposé une motion en mai 2017 pour maintenir cette disposition. Le gouvernement a profité de l'adaptation de la loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux pour réintroduire cette obligation.

 

La solution retenue se veut nuancée: les cours obligatoires ne concernent que les nouveaux propriétaires de chiens. La problématique des chiens de protection des troupeaux sera prise en compte. La formation vise à sensibiliser les propriétaires à la manière de détenir un chien conformément aux règles de la protection des animaux et à celles de la vie en société.

 

La durée, les modalités, les délais seront précisés dans une ordonnance. La nouvelle disposition prévoit aussi un renforcement de l'anonymat des personnes annonçant des infractions.


C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23