Retour

10.05.2019 - 18:09

De St-Gingolph, on pourra bientôt pédaler jusqu'à la Méditerranée

©Studio Imagine

Se balader paisiblement au bord du Rhône, du Lac Léman jusqu'à la Méditerranée... C'est ce qu'il sera possible de faire un jour grâce à la Via Rhôna. Réservée aux piétons et aux cyclistes, cette route est actuellement en phase de développement. Et c'est à St-Gingolph que sera situé son départ. Plus précisément sur la partie française du village frontalier. L'inauguration officielle de cette portion de 4 km aura d'ailleurs lieu demain. Une infrastructure qui a nécessité 4 ans de travaux et l'équivalent de 3,5 millions de francs, et qui devrait faire du bien au tourisme de la région. Géraldine Pflieger, maire de St-Gingolph-France:

 

 

Du côté suisse, outre les avantages touristiques, les autorités misent notamment sur la mobilité douce pour libérer le village d'un trafic continuellement surchargé. Werner Grange, président de St-Gingolph-Suisse:

 

 

Un projet d'aménagement cyclable est d'ailleurs à l'étude pour relier les villages de St-Gingolph et du Bouveret. De plus en plus, ces alternatives à la voiture retiennent l'attention du canton. Le défi étant que tout le monde tire à la même corde. Et à cet effet, des discussions réuniront bientôt différents partenaires. Sandra Priod, architecte-urbaniste, mandatée par le Service valaisan de la mobilité pour plancher sur cette thématique:

 

 

 


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23