Retour

13.06.2018 - 12:00

Cuisinons notre région: un projet qui veut mettre plus de local dans les assiettes des cantines

Les cantines qui servent des barquettes réchauffées minute, c’est du passé, ou presque. Le Service valaisan de l’Agriculture y travaille avec son concept «Cuisinons notre région». Piloté par l’école de Châteauneuf, le projet veut augmenter la part de produits régionaux dans les restaurants collectifs, parmi lesquelles les UAPE, les écoles et les homes.

 

Aucune obligation de se soumettre à la charte, les initiateurs ne veulent que des candidatures volontaires. "De toute manière, les exigences du consommateur sont là et les établissements sont déjà sensibilisés naturellement, explique Guy Bianco, directeur de l'école d'agriculture. Les gens sont sensibles à la qualité et la provenance des produits. Notre but est de les mettre en réseau pour avancer plus vite et de mettre ainsi une certaine pression sur le fournisseur pour qu'il ne propose que des produits locaux."

 

Si le projet « Cuisinons notre région » est sur les rails depuis deux ans, la communication à grande échelle débute à peine. Une première phase pilote a été menée dans trois établissements, précédée par un bilan de départ. "Tous se sont prêtés au jeu du test indicateur élaboré par l'école hôtelière pour cibler les aspects à améliorer."

 

A noter que dix restaurants collectifs ont signé la charte d’engagement et plus de 300 courriers ont été expédiés pour informer les établissements.


OB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23