Retour

01.03.2018 - 07:06

Coup dur pour Orsières : le restaurant étoilé "Les Alpes" ferme définitivement

C’est un choc pour toute une région : le restaurant des Alpes à Orsières, une étoile au guide Michelin, ferme définitivement ses portes le samedi 31 mars 2018.

 

Le chef Samuel Destaing veut tourner la page et prendre du recul pour quelques mois, dit-il à Rhône FM. L'homme veut se rapprocher de sa famille. Il nous a cependant confié qu'il comptait revenir à moyen terme, "dans le monde de la gastronomie" et "en Valais, c'est certain".

Arrivé en Suisse voici 20 ans comme simple saisonnier à Verbier, le Français Samuel Destaing a gravi les échelons auprès de Jean-Maurice Joris dans son restaurant d'Orsières. A la retraite de celui-ci, il a repris l’enseigne et en 2014, c’est la consécration, le prestigieux guide Michelin lui décerne une étoile.

 

Avec cette fermeture, Samuel Destaing va donc perdre son étoile. La commune d’Orsières également. Car c’est une grande perte pour toute la région, nous explique son président Joachim Rausis, "l'établissement permettait à Orsières de rayonner" dit-il. Un Joachim Rausis qui a tenté de faire changer d’avis le chef étoilé… En vain.

 

Et preuve de l’importance d’une telle annonce pour la région, Joachim Rausis nous a confié que la fermeture du restaurant des Alpes était au menu de la réunion du conseil communal hier soir.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23