Retour

26.03.2020 - 11:44

Coronavirus: le canton du Valais débloque 200 millions de francs en soutien à l'économie

Plus de 200 millions de francs pour venir en aide à l’économie.
Le Conseil d’Etat valaisan a annoncé jeudi matin un paquet de mesures pour atténuer les effets du coronavirus.
« On est dans une situation pratiquement sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale », a rappelé lors d’une conférence de presse téléphonique le chef du département de l’économie Christophe Darbellay, accompagné du chef des finances cantonales Roberto Schmidt.

 

Cautionner des crédits-relais


Pour fournir des liquidités aux entreprises, et donc éviter des faillites, le gouvernement a décidé de cautionner l’octroi de crédits-relais, à hauteur de 105 millions de francs.
Il ne touchera par ailleurs aucune annuité sur les prêts étatiques, comme les crédits LIM ou NPR. Et il renonce à des recettes d’impôts pour 75 millions de francs.

 

Aide à fonds perdus

 

Comme cela pourrait tout de même ne pas suffire, le Conseil d’Etat étudie la possibilité de mettre sur pied une aide d’urgence à fonds perdus, pour les oubliés du chômage partiel, comme les indépendants par exemple. Le détail de ce mécanisme n’est pas encore totalement défini. Les autorités ont évoqué pour l’instant une enveloppe de 40 à 50 millions de francs.
A noter qu’à l’heure actuelle, 4200 demandes de RHT ont été déposées auprès du canton du Valais. « On n’a jamais vu une situation pareille », souligne encore Christophe Darbellay.


Sandrine Rovere

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23