Retour

26.03.2020 - 16:20

Coronavirus: à Monthey, des bénévoles ravitaillent des personnes à risques, à bicyclette

©Facebook Take Your Bike Monthey-Collombey
©Facebook Take Your Bike Monthey-Collombey

Ils sont pour la plupart étudiants, et donc au chômage technique. A Monthey, une vingtaine de jeunes se mobilisent pour livrer les courses à des personnes à risques. Le tout, à bicyclette.

 

Ils sillonnent la commune de Monthey à vélo pour livrer les courses aux personnes à risques. Depuis une semaine, Take your bike a lancé une action nommée Solidarité Covid19. Si cette association en devenir souhaite – à terme –promouvoir la cyclomobilité dans la région de Monthey, elle s’est adaptée à l’actualité. Les explications de Mathias Buerki, membre du comité de Take your bike: «Le comité travaille depuis une année afin de mettre en place des projets pour l’été 2020. Mais la crise actuelle a forcément chambouler notre programme et nous avons décidé de lancer cette action qui prouve qu’on peut allier vélo et soutien à la population.»

 

Respect strict des règles sanitaires
Dans la pratique, des livraisons – gratuites – sont organisées trois fois par semaine entre Monthey, Choëx et Les Giettes. Pour s’inscrire, il faut appeler le numéro dédié. Le jour du service, l’un des 24 bénévoles, muni de gants et de masque, sonne au domicile sans y entrer pour récupérer la liste des courses et l’argent nécessaire au paiement. «Suite à cela, le coursier se rend au magasin pour transmettre la liste et l’argent à un bénévole qui est dans le magasin», détaille Mathias Buerki. «Ce dernier va faire les courses et les apporter au coursier qui va lui ramener les courses au demandeur. On a longuement réfléchi pour adopter un système qui d’une part remplisse les exigences sanitaires en vigueur et d’autre part qui soit efficace.»

 

Aussi pour le personnel médico-social
Jusqu’à présent, grâce à l’action Solidarité Covid19, 15 personnes ont été livrées. Des personnes à risques. L’association Take your bike étend également le service au personnel médico-social, qui lui peut être ravitailler en tout temps. Est-ce dire qu’un tri dans les appels est effectué au moment de l’inscription pour être certain que le demandeur fait partie d’une de ces deux catégories ? «Pas forcément», rétorque Mathias Buerki. «C’est un service qui est basé sur la confiance mutuelle et jusqu’à ce jour, tous les demandeurs ont joué le jeu.»

 

Lancée il y a une semaine, l’action Solidarité Covid19 a déjà livré 15 personnes. En plus de cela, des synergies ont été créées avec le CMS de Monthey afin que les bénévoles de Take your bike aident à la livraison des repas de midi.

 

INFOS PRATIQUE


Pour demander une course: 079/287.72.12
Pour le personnel médico-social: 079/398.44.69
Pour devenir coursier bénévole: 079/738.43.42

La page Facebook Take Your Bike Monthey-Collombey
 


justin.grept@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23