Retour

01.10.2017 - 17:30

Construction : un chantier réglementaire pour les communes valaisannes

C'est un peu le branle-bas de combat pour les communes valaisannes. Elles s'apprêtent en effet à appliquer la nouvelle législation cantonale sur les constructions.
La matière étant complexe, trois séances d'information ont été organisées cette semaine à St-Maurice, Sierre et Brigue par l'Etat du Valais, en partenariat avec la Fédération des communes valaisannes. Elles ont rencontré "un vif succès". Plus de 700 représentants des communes et professionnels du bâtiment y ont pris part. Dès le 1er janvier 2018, soit exactement trois mois, il s'agira pour eux de s'adapter au nouveau droit.
Quant aux 126 communes, elles auront sept ans devant elles pour revoir leurs règlements. Des règlements qui resteront donc en vigueur mais dont les dispositions contraires à la nouvelle législation cantonale ne s'appliqueront plus. Ce qui fait craindre à certains des imbroglios. C'est le cas, par exemple, du président de la SIA Valais, Léonard Bender, qui redoute aussi que chaque commune perde énormément d'énergie à élaborer son propre règlement, différent du voisin, alors que cela ne se justifie pas la plupart du temps. Et Léonard Bender de militer en faveur de la création de services techniques intercommunaux.
Du côté de la Fédération des communes valaisannes comme du canton, on affiche en revanche sa sérénité.


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23