Retour

09.04.2019 - 19:45

Constituante : et si l'on diminuait le nombre d'étoiles sur le drapeau valaisan ?

Et si l'on changeait le drapeau valaisan ? La question peut faire sourire, mais c'est du sérieux. La Constituante a le pouvoir de changer les armoiries du canton.

 

La révision totale de la Constitution valaisanne est en marche et comme l'a souligné "Le Confédéré" dans son dernier numéro, la Constituante a le pouvoir de modifier les armoiries de notre canton, c'est l'une de ses prérogatives. Car voyez-vous, le drapeau valaisan a souvent changé dans l'histoire. Tout d'abord six étoiles de 1498 à 1582. Puis sept (en référence aux sept dizains)... Puis 12 sous Napoléon. Et enfin 13 étoiles depuis 1815. 13 étoiles pour 13 districts.

 

Se pose aujourd'hui la question de l'utilité même des districts

 

Oui, mais voilà les siècles ont passé… Et se pose aujourd'hui la question de l'utilité même des districts. Trop nombreux, trop inégalitaires, affirment certains. Alors, peut-on à terme voir moins de districts en Valais, et donc un drapeau valaisan avec moins d'étoiles ? La réponse du PLR Philippe Bender, historien et membre de la Constituante est claire. "Ce n'est pas du tout impossible. Une nouvelle division du canton est envisageable dans la révision de la Constitution. Les districts sont aujourd'hui battus en brèche : trop d'inégalités de populations, de rayonnement, de puissance économique et politique. On pourrait abandonner le Valais des districts, pour faire un Valais plus resserrer autour de six régions et de six grandes villes."

 

Symboliquement oui, l'impact serait énorme

 

De 13 donc, on passerait à six étoiles sur le drapeau. Symboliquement, l'impact serait énorme. "Si la Constituante décide qu'il n'y a plus que six régions en Valais, logiquement il ne devrait y avoir plus que six étoiles sur les armoiries. On pourrait éventuellement garder 13 étoiles, mais vous admettrez que ça peut créer un peu de tension".

 

Philippe Bender serait-il pour cette modification ? "Oui, je ne vais pas me renier. En 1971, nous avions mis en page de couverture du "Peuple du Valais", six étoiles pour six régions. C'était il y a  presque un demi-siècle. Ici, les choses vont lentement, mais sûrement".


thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23