Retour

13.10.2016 - 06:00

Communales 2016 : 1er témoignage d'une crise des vocations politiques

Avec trois fusions en cours à Conches (Blitzingen, Grafschaft, Münster-Geschinen, Niederwald et Reckingen-Gluringen), sur le Haut-Plateau (Mollens, Randogne, Montana, Chermignon) et autour de la capitale (Sion, les Agettes), le canton passera au 1er janvier, de 134 à 126 communes.
Pour les gouverner, 730 sièges seront attribués dimanche, avec plus ou moins de concurrence, selon les communes car pour 60 d’entre elles, le nombre de candidats est égal ou inférieur aux sièges à pourvoir.
Rien que dans le Haut-Valais, des élections tacites ont fixé les exécutifs de 14 communes alors qu’il faudra procéder à une complémentaire dans 11 autres, faute de disposer d’assez de candidats. Dans huit communes, aucune liste n’a été déposée.
« On assiste à ce que j’appellerai une crise de la vocation », réagit Maurice Chevrier, chef du service cantonal des affaires intérieures et communales (à découvrir, sur ce thème, l'interview du politologue René Knüsel, professeur à l'UNIL) . Le canton a d’ailleurs demandé aux communes de réfléchir à ce phénomène car en l’état, il faudra notamment procéder dimanche à des élections complémentaires au système majoritaire - en majorité relative dans le jargon – et seront donc élus, celles et ceux dont le nom a recueilli les plus grands nombres de suffrages. Situation également valable dans les communes sans liste officielle et où peuvent apparaître les noms de personnes à leur insu. Douloureux parfois, dans la mesure où l’élu – même contre son gré – ne peut pas refuser son mandat.
A noter que le phénomène est totalement inverse dans les grandes communes de tout le canton et en particulier les villes. Par exemple à Brig et ses 12 mille habitants, ils sont 33 à briguer l’un des 7 sièges de l’exécutif soit autant qu'à Sion qui disposera de 9 sièges pour une ville de 33'500 habitants. C'est Viège qui décroche la palme de l'engagement avec 32 candidats pour 7 sièges dans une commune de 7500 habitants.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23