Retour

08.11.2018 - 14:39

Comment imaginer le Sion de demain ? La capitale du Valais va changer, les Sédunois interrogés

Un quartier plein de promesses en plein coeur de Sion
Un quartier plein de promesses en plein coeur de Sion

Les Sédunois veulent une ville conviviale, verte et axée sur la mobilité douce. Ce sont les résultats de l’enquête participative lancée ce printemps dans la dynamique de la transformation du secteur Ronquoz 21 qui s'étend du sud de la gare jusqu’au Rhône.

 

Un questionnaire a été envoyé aux 19'600 ménages et entreprises établies sur le territoire communal. Il y a eu 547 réponses. S’il est aujourd’hui jugé peu accueillant de par son caractère industriel, le secteur Ronquoz 21 fait l’objet de nombreuses attentes. Sa situation est jugée favorable, à proximité de la gare, du centre-ville et de l’autoroute.

 

Les participants plébiscitent l’idée d’un quartier mixte, dévolu aussi bien à l’habitat qu’au travail, aux loisirs, aux achats et à la détente. Toutefois, quatre préoccupations majeures émergent : la mobilité, la mixité, les espaces verts et la qualité de vie. Les constats dressés par les participants et leurs souhaits rejoignent largement ceux du Conseil municipal, indique un communiqué de presse.

 

Le concours d’architecture qui sera lancé au début de l’année prochaine intégrera les attentes de la population. Les résultats seront rendus publics fin 2019. Notez que c'est le bureau Label Vert, spécialisé dans la réalisation de processus participatif qui a encadré toute la démarche.


C/CF/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23