Retour

13.09.2018 - 14:10

Colloque: le tourisme en pleine mutation

La réinvention des territoires touristiques, le thème d'un colloque de deux jours qui se tient sur le site de l'université de Lausanne à Bramois. Mis sur pied avec divers autres instituts suisses et français, ces conférences qui se tiennent ce jeudi et demain, sont en fait la continuité des travaux menés en juin 2017 lors d'un séminaire de recherche, "Que reste-t-il de nos montagnes?".

 

L'un des constats principaux est que les stations de l'arc alpin doivent composer avec de nouvelles formes de tourisme. Celles-ci changent l'échelle temporelle et spatiale de l'activité touristique et tendent à élargir le champ du tourisme, dans un contexte de changement global. Actuellement, ce changement est porteur de fortes incertitudes notamment au travers des effets du changement climatique, de l’évolution des attentes des consommateurs ou encore de l’émergence d’une territorialisation de l'offre touristique.

 

Au canton du Valais désormais, de prendre le train en marche et d'opter pour les meilleures offres touristiques possibles. Que ce soit le tourisme festif, contemplatif, sportif ou culturel, l'éventail est large. D'ailleurs selon Philippe Bourdeau, professeur à l'Université de Grenoble-Alpes, "le Valais a le potentiel pour concilier tous les types de tourisme, qu'il continue sur cette lancée".


CFR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23