Retour

14.01.2018 - 09:50

Col de la Forclaz: toujours fermé, il faut respecter la signalisation

Après l'énorme éboulement qui a coupé hier matin la route du Col de la Forclaz, la dizaine de personnes évacuée par précaution, n'a toujours pas pu rentrer chez elle. Une nouvelle évaluation aura lieu ce dimanche à 16h pour savoir si elles pourront regagner leurs habitations dès ce soir.

Hier après l'éboulement initial, d'autres roches se sont encore détachées du pan de la falaise durant la journée au lieu-dit "Ban du Fort". Actuellement le volume de la coulée rocheuse est estimé à 5000 m3, l'équivalent de trois villas. Sur le pied de guerre, Jean-Luc Lugon, n'écarte toujours pas un danger de chutes de pierres. "Une niche pourrait encore se détacher de la falaise", précise, ce dimanche, le chargé de sécurité dans la Vallée du Trient.

Jean-Luc Lugon prie également toutes les personnes de scrupuleusement respecter la signalisation mise en place; surtout les randonneurs qui souhaitent passer par le Bisse du Trient. Ce dernier est actuellement interdit au public, de même que l'accès à Trient et qu'au Col de la Forclaz.

Notez que d'importants travaux de sécurisation et de déblaiement sont en cours pour libérer ce tronçon qui restera fermé durant plusieurs jours et jusqu'à nouvel ordre. "Samedi, les ouvriers n'ont pu déblayer que cinq mètres sur les cinquante mètres de large que fait l'éboulement; ce sera long, très long, surtout avec la neige annoncée cette semaine. La météo va nous ralentir dans nos travaux", indique encore Jean-Luc Lugon.

Seule la ligne ferroviaire TMR du Mont-Blanc Express permet la liaison entre Martigny et la France.

Pour tous renseignements utiles, les autorités locales ont activé une hotline au 079 418 08 31.


CF

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23