Retour

07.03.2018 - 08:00

Cinq des chalets détruits par l'avalanche de Van d'en Haut l'an dernier sont désormais en zone rouge

Le 8 mars 2017, neuf propriétaires ont vu leurs mayens balayés par le poids d’une avalanche, survenue à Van d’Enhaut, à Salvan. Pour les familles concernées, ce ne sont pas seulement des murs mais une pluie de souvenirs qui se sont retrouvés enfouis sous la neige. Après des mois de procédures, certains font désormais face à cette fatalité: reconstruire ne sera pas possible. Cinq terrains ont été classés en zone rouge par le bureau d'étude. Christian Hofmann, dont le chalet a été détruit, a reconstruit un petit couvert pour la saison d'été. "Mais plus rien n'est comme avant, confie-t-il. C'est surtout dur pour les enfants, qui avaient leurs amis là haut. Nous formions une vraie famille."

 

Les quatre autres chalets concernés pourront être reconstruits. "Mais tout ne sera pas simple, précise Florian Piasenta, président de la commune de Salvan. Les propriétaires devront investir dans des matériaux durs et onéreux, adaptés aux zones à risques. Un couple au moins souhaite rebâtir malgré tout, mais attend encore toutes les homologations. Pour les autres, il ne reste qu’à accepter le rapport du bureau d’étude". Si Florian Piasenta fait face à quelques récalcitrants, la décision semble dans l'ensemble bien reçue.

 

Suite à la catastrophe, plusieurs demandes ont été adressées à la commune pour installer des paravalanches en dessus du vallon. Mais la zone n’étant pas habitable l’hiver, la manœuvre ne pourra pas être financée.


OB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23