Retour

08.03.2018 - 12:39

Chantier de l'A9 à Martigny : les travaux débutent ce lundi, et on en aura pour 5 ans

Ils étaient nombreux ce jeudi matin, ces responsables de l’Office Fédéral des Routes lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Centre d’entretien de l’autoroute à Charrat.

 

Plan à l’appui, étalé sur une longue table, les experts ont dévoilé l’ampleur du futur chantier de l’Autoroute A9 à Martigny et environs. Dès lundi, c’est le début des travaux, un chantier de 5 ans pour remettre à neuf le tronçon entre le relais du Saint Bernard et Ardon : 23 kilomètres au total, pour 175 millions de francs de travaux.

Et le chantier sera conséquent : il faut changer la totalité du revêtement, remplacer les joints de chaussée, élargir les bandes d’arrêt d’urgence, supprimer la végétation sur la berme centrale, ou encore mettre aux normes les 35 ouvrages d’art qui sont liées directement à l’autoroute.

 

Les professionnels le concèdent : oui il y aura des perturbations, des zones à 80 kilomètres à l’heure sur l’autoroute, mais tout sera fait pour limiter les désagréments pour les dizaines de milliers d'automobilistes qui empruntent cette voie quotidiennement, déclare Frédéric Varone, responsable de projet à l’Office Fédéral des Routes (OFROU). Comme par exemple, privilégier les travaux de nuit.

 

 

L’autoroute A9 à Martigny a été inaugurée en 1982. 36 ans après, il était grand temps de lui offrir une seconde jeunesse, poursuit Frédéric Varone.

 

Les travaux de l’autoroute A9 de Martigny débutent officiellement lundi prochain donc. Mais attention, ça commence en fait dès ce dimanche : de 22 heures à 5 heures du matin, le tronçon entre Riddes et Martigny en direction de Lausanne sera fermé pour la mise en place du chantier.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23