Retour

05.06.2019 - 19:42

Cet habitant de Grimisuat a vécu le Débarquement. A 96 ans, il retourne en Normandie

Un habitant de Grimisuat de 96 ans, héros de guerre, a vécu le Débarquement du 6 juin 1944. 75 ans après, il est parti en Normandie pour les commémorations. Rhône FM l'a rencontré

 

Le soleil est au rendez-vous ce mardi en Valais, lorsque l'hélicoptère de la compagnie Héli-Alps se pose sur une prairie, en plein milieu d'un champ de Grimisuat. Le passager exceptionnel a 96 ans et s’apprête à vivre un vrai périple. Hélicoptère jusqu’à Sion, puis avion de la compagnie Starjet jusqu’à Caen, en Normandie.

 

La Normandie. Gérald Cauvin  l'a bien connu, lui le héros de guerre. Le 6 juin 44, il y est, il participe au Débarquement. Il a 21 ans et est à bord de la frégate "La Suprise". Il est 7 heures du matin : la plage Sword Beach est en face, les Allemands aussi.

 

Aujourd'hui, ce Français résidant en Valais depuis des années tient une forme épatante et une mémoire sans faille. C'est dans l'hélicoptère, durant le trajet, que nous lui demandons pourquoi il tient tant à se rendre sur les plages de Normandie, 75 ans après. «Parce que c’est peut-être la dernière fois, à mon âge. Je dois témoigner pour les jeunes sur l’engagement, sur les devoirs du pays. La France, la Suisse. La Suisse que j’aime énormément et pour laquelle je suis venu m’expatrier avec mon épouse».

 

L’ancien combattant se rend-il compte qu’il fait partie désormais de l’Histoire ? Dans un rire, il répond. «Ah ça, l’histoire dans les pages, elle se fane très vite, il faut faire attention, je n’aime pas beaucoup la comparaison (rires). Vous m’honorez énormément, avec Héli-Alps, avec Starjet, avec cette interview. Ce n’était pas prévu.»

 

La cérémonie de commémoration, les 75 ans du «jour le plus long», c’est ce jeudi 6 juin 2019. Gérald Cauvin est sur place en Normandie. Mais avant de quitter la Suisse, il nous l'a promis, il reviendra bientôt parmi nous. «Avec joie, dit-il, je serai de retour en Valais, dans quelques jours».

 





Thomas Schürch / thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23