Retour

02.02.2018 - 17:33

Centre pour requérants à Gamsen: la justice refuse l'implantation

Pas de centre collectif pour requérants d'asile à Gamsen
Pas de centre collectif pour requérants d'asile à Gamsen

Il n’y aura plus de centre de transit provisoire pour demandeurs d’asile à Gamsen. Le Tribunal Cantonal en a refusé l’implantation.

En janvier 2016, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture avait déposé une demande de prolongation de cinq ans de l’autorisation d’utiliser des logements pour travailleurs à Gamsen afin d’y loger des requérants d’asile. La municipalité de Brig-Glis avait autorisé cette prolongation en mai 2016.

Cette autorisation de la commune avait été confirmée par le Conseil d’Etat suite à un recours déposé par plusieurs voisins. Le Tribunal cantonal a cependant donné raison aux riverains qui avaient recouru contre la décision du Conseil d’Etat.

Conseillère d'Etat en charge du dossier, Esther Waeber-Kalbermatten (interview ci-dessous) prend acte de cette décision et va analyser les considérants de l’arrêt du TC tout en déplorant de ne pas pouvoir ouvrir ce centre collectif pour les familles de requérants d’asile à Gamsen car pour réussir l’intégration sociale et professionnelle des requérants, il est primordial pour le département qu’il puisse disposer de centres collectifs dans toutes les parties du canton.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23