Retour

18.08.2016 - 12:00

C'est la rentrée pour 42'000 écoliers en Valais, dont 11 à Trient!

Dominique Lacombre, enseignante à Trient, accueille 11 élèves de 4 à 8 ans dans sa classe cette année
Dominique Lacombre, enseignante à Trient, accueille 11 élèves de 4 à 8 ans dans sa classe cette année

Près de 42'000 Valaisans ont repris le chemin de l’école ce matin. Mais tous n’ont pas dû affronter une cour de récréation bondée.

La palme d’or du plus petit effectif, dans la partie francophone du canton, revient à Finhaut avec 9 élèves de 5H à 8H. Les petits, eux, vont dans l’école voisine, à Trient, qui compte à peine plus d’écoliers: 11 enfants répartis sur quatre degrés, de la 1H à la 4H. Ils se partagent une salle de classe mais aussi une seule maîtresse qui doit jongler avec les exigences du programme et répondre aux besoins propres à chaque âge, de 4 à 8 ans. Alors que pour les tout-petits, l’objectif est de les sociabiliser et de les familiariser avec l’école, les plus grands doivent déjà apprendre à lire, écrire et calculer. Mais pour Dominique Lacombre, enseignante à Trient, le défi est séduisant. C’est même un choix, celui de bien connaître chaque enfant et sa famille, « de participer à leur vie et d’être plus proche d’eux ». Sans compter que Dominique Lacombre n’a rien à envier à ses homologues des grands centres scolaires de plaine : tableau interactif, tablettes et même une salle de lecture avec bibliothèque sont à sa disposition.

Du côté des parents, c’est un soulagement de pouvoir encore compter sur l’école communale jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Selon eux, le maintien de l’école est essentiel à la vie du village de Trient. Quant à l’effectif réduit, ils estiment que c’est une chance pour les écoliers. « Les enfants s’entraident. Ils se connaissent bien entre eux », « ça crée de sacrés liens entre les enfants ». Un papa confie même « c’est ce que l’on cherchait avec ma conjointe, avant nous habitions en plaine. Oui, on pense que c’est un avantage pour notre enfant qui commence l’école cette année».


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23