Retour

08.01.2019 - 12:30

C'est l'un des derniers défis de l'Himalaya : Ils tentent l'ascension du K2 en plein hiver

Artem Braun, l'organisateur de l'équipe russe
Artem Braun, l'organisateur de l'équipe russe

C’est une montagne légendaire, le deuxième sommet le plus haut de la planète. Le K2 est actuellement au centre de l’attention des médias du monde entier. Deux expéditions, l’une russe, l’autre espagnole, tentent de réussir l’un des derniers exploits de l’Himalaya : l’ascension du K2 en plein hiver.

 

Mais rien n'est encore joué, cette montagne de 8'611 mètres ne se livre pas facilement. Le guide de haute montagne Fred Roux, de Verbier, en sait quelque chose. Par deux fois, il a tenté l’ascension du K2 avec l’aventurier Mike Horn. Par deux fois, ils ont dû y renoncer. "Nous avions installé une tente à 7'500 mètres d'altitude. Mais au moment de l'ascension, on a vu une plaque à 200 mètres. Nous avons longuement hésité, il faisait beau, c'était peut-être le moment ? Finalement, nous sommes redescendus. Deux Néo-zélandais qui étaient avec nous ont continué. Ils ont dormi dans notre tente. Ils sont morts durant la nuit, emportés par l'avalanche."

 

"Faire le K2 en hiver, ça serait un vrai exploit", poursuit Fred Roux. Mais cela reste une ascension que beaucoup décrivent comme très dangereuse. Une vraie folie diront même certains. Fred Roux n'est pas si catégorique. "Je ne pense pas que cette ascension soit suicidaire. L'un des alpinistes, l'Espagnol Alex Txikon, je le connais bien. C'est un très bon, il connait le Pakistan, les conditions hivernales et le K2. Ce sont des gars fantastiques ! Si des gens doivent réussir, c'est bien eux".

 

C’est le dernier exploit, le défi ultime de l’Himalaya : gravir le K2 en plein hiver. Deux expéditions sont en route. Les premiers alpinistes devraient atteindre le camp de base d’ici la fin de la semaine, avant le début de l'ascension.

 

 


Thomas Schürch / thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23