Retour

31.10.2017 - 11:28

Bus longue distance en Suisse: le Valais émet des réserves

Des bus qui relient les grandes villes de Suisse : l’idée ne séduit pas complètement l’Etat du Valais. Il a émis certaines réserves lors de la période de consultation.

Le chef du service cantonal des transports, Vincent Pellissier, explique que le projet porte sur trois lignes, dont une aboutit en Valais. Ces lignes passent sur « les vaches à lait » que sont les axes Bâle, Berne et Zurich. Et c’est précisément ces axes qui permettent à l’ensemble du réseau ferroviaire de se financer et d’offrir des prestations dans les régions périphériques comme le Valais. Le canton dit ainsi vouloir conserver cette offre de transports publics et donc ne pas couper les recettes des CFF redistribuées dans les cantons alpins. Pour Vincent Pellissier, il est préférable de réguler le marché plutôt que de le libéraliser.

L’entreprise Domo Reisen a déposé une demande de concession pour trois liaisons par bus entre Bâle et Brigue, St-Gall et Genève-aéroport et entre Bâle et Chiasso. Elle devrait recevoir une réponse du Conseil fédéral d’ici le mois de décembre. Si des concessions venaient à être accordées, le Valais souhaiterait que cela se fasse pour une période test de trois ans afin de voir quels seraient les impacts sur l’équilibre du marché.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23