Retour

18.12.2017 - 12:00

BPCO : le Valais précurseur en matière de prévention

La BPCO touche plus de 400'000 personnes en Suisse. Cette maladie pulmonaire est caractérisée par une obstruction permanente des bronches. Le Valais fait figure de précurseur en matière de prévention. Depuis 2013, le canton travaille sur le programme « Mieux vivre avec une bronchopneumopathie chronique obstructive ». Il s’agit d’offrir l’opportunité aux gens d’accéder à un traitement non pharmacologique. Des professionnels de la santé apprennent par exemple aux patients à exercer une activité physique quotidienne pour améliore leur état de santé. Dès le mois prochain, d’autres cantons suivront en utilisant également ce programme. On peut citer Zurich, Berne, Thurgovie et le canton de Vaud.

Pierre-Olivier Bridevaux est chef du service de pneumologie à l’Hôpital du Valais. Il explique que dans deux tiers des cas, la BPCO est liée à une consommation de tabac. Pour le tiers restant, c’est la pollution de l’air qui peut jouer un rôle.

Des tests de dépistage sont également organisés pour sensibiliser la population. Les derniers se sont déroulés il y a un mois en Valais. « Cette campagne remporte toujours un vif succès, mais il ne faut pas relâcher les efforts », conclut Pierre-Olivier Bridevaux.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23