Retour

10.10.2019 - 09:22

Bilan insuffisant pour la chasse haute en Valais, du moins pour les cerfs

Les cerfs sont encore trop nombreux dans certaines parties du canton, estime le SCPF
Les cerfs sont encore trop nombreux dans certaines parties du canton, estime le SCPF - ©dr-photo d'illustration

Il faudra une nouvelle chasse spéciale.
Si les prélèvements de chamois et de chevrettes correspondent aux objectifs fixés par le canton, celui des cerfs s’avère régionalement insuffisant par rapport à la planification.
Une chasse spéciale sera donc organisée dans certaines régions, notamment pour garantir un équilibre entre la forêt et le gibier.

Le canton présente le bilan de la chasse haute qui s'est terminée samedi passé.
Le nombre de chamois prélevés s’élève à 2530, ce qui représente une augmentation de 124 animaux par rapport à l’année précédente. Les chasseurs ont aussi prélevé 390 chevrettes, femelles du chevreuil, un chiffre identique à l’an dernier. Ces résultats sont en adéquation avec les attentes du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).
En revanche, si 1599 cerfs ont été abattus, il faudra composer avec de nouveaux tirs dans les régions où ceux-ci ont été largement insuffisants. Environ 400 biches doivent encore être prélevées durant cette chasse spéciale ou au travers de tirs complémentaires effectués par les gardes-faune professionnels.

Les modalités de la chasse spéciale, ainsi que les secteurs concernés, seront communiqués par le biais du bulletin officiel du 18 octobre 2019. Les chasseurs domiciliés en Valais qui ont pris leur permis de chasse haute en 2019 pourront s’y inscrire.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23