Retour

02.02.2019 - 18:02

Attention aux cactus envahisseurs !

Un cactus sur la colline de Montorge, sur les hauts de Sion.
Un cactus sur la colline de Montorge, sur les hauts de Sion.

 

Ils sont plutôt inoffensifs, mais peuvent devenir un problème épineux… Les cactus sont présents sur les coteaux valaisans depuis plus de deux siècles. Venus du Mexique et d’Amérique du Nord, ils auraient été importés par des scientifiques et des curés versés dans la botanique. Aujourd’hui, bien adaptés au climat sec du Valais, on les trouve notamment à Saillon, Fully, sur les collines de Sion ou encore dans la région de Naters.

 

S’ils ne posent pas de problème localement, leur aptitude à se propager peut avoir un impact sur la biodiversité. Et encore plus quand l’humain s’en mêle. Il est donc demandé aux promeneurs - c’est une pratique répandue, selon les spécialistes - de ne pas replanter des tiges de cactus en pleine nature, afin de préserver les espèces indigènes.

 

Il y a quelques années, sur demande de la Ville de Sion et du Canton, des expériences d’arrachage ont été menées sur la colline de Valère par les biologistes du bureau Drosera. Elles ont démontré la difficulté à éradiquer ces plantes, en raison de leur implantation souterraine.

 

A noter enfin que la présence de cactus dans certaines vignes peut être problématique pour leur exploitation.


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23