Retour

23.03.2020 - 10:41

Assainissements des sols contaminés au mercure: la prochaine étape débute le 23 mars à Viège Ouest

Après des assainissements-pilotes réussis à Viège et Rarogne, les travaux d’assainissement des sols contaminés au mercure sont en cours dans les zones habitées depuis 2017. Selon un plan clairement établi, ils sont réalisés en alternance dans des quartiers des deux communes. Depuis l’automne dernier, les travaux concernent la zone de Turtig Ouest, qui comprend toutes les parcelles à assainir à l’ouest du canal Basper. Sur les douze parcelles concernées, sept avaient déjà été assainies avant la pause hivernale. Début mars, les travaux ont repris sur les parcelles restantes. Ils devraient être terminés fin avril, avant la remise en état complète et la revégétalisation jusqu’au début de l’été.

 

Conformément à la planification globale, la prochaine étape de travaux se déroulera dans un autre quartier de la commune de Viège : après l'assainissement des surfaces polluées à Viège Sud en 2019, l’attention se porte désormais sur le quartier de Viège Ouest. Les travaux ont commencé le 23 mars. Au total, 11 parcelles sont concernées dans cette zone. La pollution maximale s'élève en moyenne à 10 mg de mercure par kilogramme de sol. Les travaux d'assainissement devraient y être terminés d'ici la fin du mois de mai. La remise en état sera ici aussi en grande partie terminée d'ici l'été.

 

Concernant la contamination au mercure, des analyses de sol complémentaires sont également menées dans les zones agricoles entre Viège et Rarogne, conformément au cahier des charges approuvé par le Service de l'environnement du canton du Valais (SEN). Plus précisément, les zones présentant une probabilité accrue de contamination au mercure sur la base des résultats des investigations menées à ce jour feront l'objet d'un échantillonnage plus approfondi. Les prochaines investigations seront réalisées par étapes, la première ayant lieu du 23 au 27 mars.

 

D'autres étapes d'investigation seront ensuite réalisées dans les mois à venir, au cours desquelles les contaminations au mercure seront progressivement circonscrites. Des retards dus à d'éventuelles mesures de lutte contre le Covid-19 sont réservés.


NT/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23