Retour

25.01.2018 - 13:27

Anciens frères ennemis, les EMS et CMS valaisans prêts à se compléter

Les débats ont pu être commentés en direct par les internautes
Les débats ont pu être commentés en direct par les internautes - ©CURAVIVA

C'est en direct, sur la toile, via Facebook, que les EMS valaisans ont pu échanger, hier, sur leurs préoccupations. Une première du genre dans le canton, portée par CURAVIVA, la faîtière suisse des homes et institutions sociales qui organise des émissions durant lesquelles les professionnels du secteur répondent en direct aux questions des internautes (à découvrir le "Temps d'arrêt" du matin).
Le rendez-vous de Vex qui a accueilli les intervenants, a permis de développer les réflexions et solutions sur quatre thèmes : de la psychogériatrie ouverte en Ems au soutien des proches aidants, en passant par les soins palliatifs - grande inconnue pour le canton – et les rapports entre les home et les professionnels des soins à domicile.
Sur ce dernier registre, le titre a été formulé de façon volontairement provocatrice sous forme de question: EMS-CMS, frères ennemis?
Depuis la fin des années 70, il faut bien admettre que les deux modèles de prise en charge s'écharpaient régulièrement pour assurer un suivi. Mais la situation a évolué, relève Arnaud Schaller, directeur de l'Association valaisanne des EMS valaisans (interview ci-dessous) qui se refuse désormais à parler "concurrence". C'est donc dans la complémentarité que les deux secteurs évoluent aujourd'hui pour apporter le meilleur à tout patient, "au bon moment, au bon endroit".
S'il reconnait qu'il reste encore quelques précisions à apporter, Arnaud Schaller considère aujourd'hui que le canton a posé le cadre : les rôles respectifs découlent en effet directement de la nouvelle planification des soins de longue durée -qui intègre aussi les CMS et l'aide aux proches aidants - chargée de "mettre en place une offre de prestations adéquate et financièrement supportable" sur la base d'une vaste évaluation des besoins.
Les débats sont disponibles sur la page Facebook de CURAVIVA Suisse.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23