Retour

09.01.2018 - 12:00

Algorithmes et encodage, bientôt sur le pupitre des élèves valaisans?

Il y a urgence pour l’école valaisanne. Elle doit s’adapter à la révolution numérique. C’est l’alerte lancée à travers un postulat accepté en novembre dernier par le Grand conseil valaisan.

Son auteur, le PLR Thomas Birbaum est catégorique : apprendre à utiliser une messagerie ou un programme de traitement de texte, apprendre à créer des graphiques ou à surfer sur internet, c’est de la bureautique. Or, les jeunes générations doivent intégrer les fondements de l’informatique. Il faut enseigner l’encodage de l’information, le langage de la programmation et les algorithmes.

Sans ça, les futurs travailleurs que forme l’école valaisanne risquent de rester sur la touche. Thomas Birbaum :

 

 

Et ce ne sont pas les Haut-Valaisans et les Suisses alémaniques qui diront le contraire. Dans leur nouveau plan d’études, le Lehrplan 21, l’informatique figure comme branche à part entière dès l’école primaire. Tout comme dans les programmes scolaires des pays avec une économie tertiaire forte. On retrouve Thomas Birbaum :

 

 

A noter que la Conférence des directeurs de l’instruction publique a reconnu l’importance d’une éducation numérique. Mais celle-ci ne concernera que le collège. Son introduction à l’école primaire reste l’affaire des cantons.


Julie Rausis

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23