Retour

29.11.2019 - 08:51

Affaire Nicole Dubuis : la famille craint la prescription, le procureur général réagit

Rhône FM vous en a parlé ce jeudi, la famille de Nicole Dubuis interpelle la justice valaisanne. Dans un communiqué, elle dénonce les lenteurs et dit craindre une possible prescription du dossier de l’affaire. On parle ici de l’affaire Nicole Dubuis, du nom de cette patiente valaisanne qui, après une opération le 8 mars 2013 à l’Hôpital de Sion, meurt 40 jours plus tard, après de nombreuses complications, le 25 avril 2013.

 

Nicolas Dubuis s’explique

 

Aujourd’hui, le procureur général du canton du Valais, Nicolas Dubuis réagit. Il indique qu’à la suite de la récusation du procureur en charge de l’affaire, l’enquête a été immédiatement reprise par l’office central du ministère public «Le dossier est actuellement toujours en main du Tribunal fédéral qui doit statuer sur la récusation d’un expert médical», nous déclare Nicolas Dubuis. «La décision de la Haute Cour fédérale aura une influence directe sur les actes d’enquête qui pourraient encore devoir être administrés». Nicolas Dubuis tient à être clair. «Le dernier délai pour déposer les déterminations au Tribunal fédéral est fixé au 5 décembre 2019. Ce n’est que lorsque le Tribunal fédéral aura statué sur ce recours et que le dossier aura été retourné au ministère public que le magistrat le mieux à même de donner suite avec célérité à la procédure sera désigné et décidera de la suite à donner à l’affaire.»

 

 «Jusqu’au retour du dossier de Lausanne, j’assure le suivi de la cause»

 

Nicolas Dubuis qui poursuit : «Je ne veux pas prendre le risque de désigner un magistrat sans avoir le dossier complet en main afin d’éviter une nouvelle demande de récusation. Les parties en ont été informées. Actuellement et jusqu’au retour du dossier de Lausanne, j’assure le suivi de la cause. Je tiens enfin à rappeler que le ministère public n’est pas seul à dicter le rythme des instructions mais est tributaire également des requêtes et recours des parties».


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23