Retour

03.12.2017 - 16:21

Affaire Buttet: les appels à la démission se multiplient

La pression augmente sur Yannick Buttet.
Deux partis cantonaux appellent ce dimanche à sa démission de ses fonctions de conseiller national. L'UDCVr a été le premier à ouvrir les feux.
Dans un communiqué, il réagit aux nouvelles révélations de la presse dominicale. Selon le Matin Dimanche, Yannick Buttet s'en serait notamment pris à la conseillère nationale agrarienne genevoise Céline Amaudruz en septembre dernier. Des comportements inappropriés qui auraient également eu cours en Valais, et ce, depuis 2012. De telles attitudes sont inacceptables, voire condamnables, estime le parti. Cela ruine la crédibilité politique de Yannick Buttet. Il "ne peut plus représenter les Valaisans à Berne", estime l'UDCVr. .
Un avis partagé par le parti socialiste du Valais romand.
Au vu de l'évolution de l'affaire, il est temps pour Yannick Buttet de se retirer de la politique, tant au niveau cantonal que communal, note la formation dans un communiqué.
"Il n'est pas acceptable qu'en Suisse, on minimise un tel comportement en le travestissant avec des formules du genre "gros lourd". Ceci démontre tout simplement que Yannick Buttet n'a pas encore pris conscience que ses agissements sont intolérables, indignes de sa fonction, et qu'ils auraient pu maintes fois déboucher sur une plainte à son encontre", souligne le PSVr.
Pour les socialistes du Haut, le PDC doit cesser de se positionner comme le garant des valeurs morales. Car Yannick Buttet utilise des "doubles standards problématiques" entre ce qu'il prône en tant qu'homme politique et ce qu'il pratique dans sa vie privée. .
La formation se demande aussi pourquoi la police sierroise n'a pas procédé à un éthylotest, lorsque Yannick Buttet a été appréhendé au mois de novembre devant le domicile de son ancienne maîtresse à Sierre.
Le rapport de police indique en effet que le conseiller national était ivre au moment des faits. Le parti se demande donc si certaines personnes sont au-dessus des lois en Valais.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23