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17.01.2018 - 16:41

Addiction Valais prend acte de l'audit du canton

Le Conseil de fondation d'Addiction Valais prend acte des critiques qui lui sont adressées sur la gestion des ressources humaines au sein de l'institution ces dernières années.
Il réagit dans un communiqué aux résultats d'un audit commandé par le canton sur la question.
L'expert mandaté par l'Etat juge qu'avec 57 départs de collaborateurs entre le premier janvier 2012 et le 30 septembre 2017, le taux de fluctuation du personnel des quatre centres de traitement résidentiel est considéré comme "intolérablement élevé". Il estime que le Conseil de Fondation d'Addiction Valais est "grandement responsable" de la situation problématique actuelle.
Le Conseil de Fondation rappelle qu'il a dû procéder, dès 2014, à une réorganisation de la structure de l'institution. "De fortes résistances internes sont apparues dès la mise en place des premières mesures", indique-t-il. "Afin de maintenir le cap stratégique et la qualité de prise en charge, le Conseil et la direction ont été contraints de procéder à des licenciements que Bernhard Eichenberger juge aujourd’hui sévèrement sur le plan de la gestion des ressources humaines".
Le Conseil de Fondation se réjouit toutefois que l'audit valide la stratégie institutionnelle qui a été définie. Il reste toutefois des efforts importants à accomplir pour remédier aux manques relevés et "mettra tout en œuvre dans les mois à venir pour poursuivre la réorganisation en cours et répondre ainsi aux demandes formulées" par le département de la santé.


SR/c

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