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13.02.2020 - 11:32

Achats tests: 30% des commerces valaisans vendent de l'alcool aux mineurs

30% des commerces valaisans vendent de l’alcool aux mineurs. C’est le résultat de la campagne 2019 d’achats tests réalisée par Promotion Santé Valais. Stations-services, magasins, restaurants et bars de 13 communes et 4 régions ont été visités par de jeunes acheteurs, encadrés par l’organisation. «Des résultats encourageants dans l'ensemble, selon Sébastien Blanchard, responsable de projet à Promotion santé Valais, mais si on tient compte de tout le travail de sensibilisation qui est effectué en amont auprès des établissements contrôlés, ces 30% sont décevants. Personne n’est pris au piège et tout le monde est prévenu, dans les règles de l’art.» Dans le détail des statistiques, un chiffre à retenir selon Sébastien Blanchard: dans 58% des cas, les vendeurs n’exigent pas la carte d’identité. «Un geste qui devrait être un réflexe.»

 

Pour le responsable du projet à Promotion santé Valais, l'accent doit être mis sur la formation du personnel. Promotion santé valais met entre autres à disposition des affiches et aide mémoires pour permettre aux vendeurs de calculer en un clin d'œil l'âge d'un client, en fonction de sa carte d'identité. Mais la sensibilisation des commerçants est-elle suffisante ? Ne doit-elle pas passer par d'autres canaux, consommateurs ou cercle familial ? «Cette campagne est axée sur les commerces. Mais Promotion santé Valais mène d’autres actions parallèles, notamment dans les écoles ou manifestations associatives.»

 

A noter qu'un rapport a été rendu aux 13 communes contrôlées, avec le détail des résultats. Quatre d'entre elles ont appliqué des mesures répressives aux établissements qui n'ont pas respecté la loi. Une cinquième s'en est tenue aux avertissements.


Oriane Binggeli

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