Retour

13.01.2020 - 13:30

A la loterie de la croissance économique, le Haut-Valais a tiré le gros lot

Le ciel est au beau fixe pour l'économie haut-valaisanne, ce qui devrait impacter tout le canton
Le ciel est au beau fixe pour l'économie haut-valaisanne, ce qui devrait impacter tout le canton - ©Lonza-Christian Pfammater

Le Haut-Valais surfe sur la vague de la croissance économique.
On y parle de presque trois milliards d'investissement sur moins de dix ans. L'industrie, le bâtiment, les sous-traitants, tout le monde devrait goûter à cette nouvelle galette car s'il existait une loterie de la croissance économique, nul doute que c'est bien le Haut-Valais qui aurait tiré le gros lot.
"Vaisseau amiral", Lonza explose ses investissements pour faire du site de Viège un centre mondial de biotechnologies de production. Dans la foulée, Scintilla, bras armé du géant Bosch, engage à tour de bras. Les Matterhorngotthardbahn refont toute leur infrastructure rail, le groupe «mengis media» étend son empire dans le triangle d'or qui verra encore un nouvel hôpital à Brig.

"La formule magique" à la haut-valaisanne

Tout ce petit monde l'a compris et a réussi le tour de force d'accorder les violons pour ne pas étouffer. La recette? Une table. Autour de celle-ci, des présidents de communes, des représentants du RW-Oberwallis, de Valais-Wallis Promotion et les CEO de grosses sociétés concernées. La volonté est commune : résoudre les difficultés, explique Mathias Forny, chargé de communication pour Lonza (interview ci-dessous).

Coordonner les idées et les moyens

Les moyens sont énormes. Lonza tout seul pèse un million de francs par jour en salaires, tous les jours de l'année. L'impact est direct sur les impôts et la consommation. Mais dans la collaboration, le tour de force, c'est que tous participent, explique Niklaus Furger, président de Viège (interview ci-dessous). Résultat, l'emploi explose. Et essaime sur tout le canton, selon le Chef du Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation. Pour Eric Bianco, le bénéfice peut être partout (interview ci-dessous).
A terme, 4000 nouvelles places de travail sont attendues avec l'installation estimée de quelque 10 mille habitants supplémentaires.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23