Retour

22.02.2018 - 09:35

7000 accidents de luge par année en Suisse. 9 personnes en sont mortes les dix dernières années

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Chaque année, environ 7000 personnes en moyenne se blessent en Suisse lors d'un accident de luge. Selon le bpa, Bureau de prévention des accidents, la majorité des accidents se terminent par des blessures légères, mais des fractures ou des blessures graves à la tête ne sont pas rares.

 

En effet, ces dix dernières années, 9 personnes ont perdu la vie en Suisse. La majorité des accidents mortels résultent d’une collision avec un véhicule. Deux tiers des accidents mortels se produisent sur des pistes de luge non officielles ou barrées. "Il est important de faire de la luge sur des chemins signalés comme tels et libres d’obstacles", insiste Benedikt Heer, spécialiste des sports d’hiver au bpa. Seul un lugeur sur deux porte un casque. "Les têtes intelligentes se protègent, en lugeant aussi", rappelle Benedikt Heer.

 

Il est vivement conseillé de s’équiper d’un casque de sports de neige ainsi que de chaussures montantes avec des semelles munies de crampons, car pour freiner, des chaussures classiques ne suffisent souvent pas sur les pistes raides ou verglacées.


C/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23