Retour

06.02.2019 - 12:53

32% d'ordures ménagères en moins dans le Valais romand depuis l'introduction de la taxe au sac

-32% : la baisse de la quantité d’ordures ménagères produites dans le Valais romand depuis l’introduction de la taxe au sac, au 1er janvier 2018. L’an dernier, 188 kilos par habitant ont été récoltés par les pouvoirs publics auprès des particuliers et des petites entreprises. C’est une centaine de moins qu’un an plus tôt.
C’est ce qu’a indiqué mercredi l’Antenne Région Valais romand, chargée de la mise en place de cette taxe au sac. Elle tire donc un premier bilan positif de la mesure.
D’autant qu’elle a constaté, dans le même temps, une hausse qualifiée de proportionnelle du recyclage. Le centre de compétences précise ne pas disposer de chiffres définitifs. Mais dit avoir constaté une augmentation de la valorisation du papier ou du PET notamment.
Pour le président de l’Antenne Région Valais romand Philippe Varone, de gros efforts ont certes été faits. Mais il peut encore y avoir des améliorations à apporter, pour les déchets ménagers ou le plastique par exemple. Dans certaines communes, des installations de recyclage font encore défaut. « C’est une boucle vertueuse. Le vrai bilan devra être dressé dans deux ans », souligne-t-il.
Il précise que tous les Valaisans ne sont pas acquis au principe du sac taxé. En un an, 5000 amendes ont ainsi été délivrées à des contrevenants. S’il n’y a pas eu d’augmentation de décharges sauvages, Philippe Varone fait état d’une hausse de 15% des volumes traités dans les stations d’épuration.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23