Retour

03.03.2020 - 22:27

Warren vire en tête après la première partie du vote à Genève

Elizabeth Warren vire en tête auprès des électeurs démocrates américains qui se sont déplacés pour voter à Genève. Après la première partie du scrutin mardi, à prendre avec prudence, elle devance Bernie Sanders et Joe Biden. Michael Bloomberg n'obtient que 7%.

Selon les résultats partiels annoncés en soirée par les responsables du bureau de vote genevois, Mme Warren est créditée de 33%. Elle arrive de peu devant les deux favoris du vote aux Etats-Unis. M. Sanders obtient 31% et M. Biden 28%.

Les responsables n'ont toutefois pas souhaité donner le nombre de votants tant que le scrutin n'est pas terminé. Autre indication, les résultats ne rassemblent pas les suffrages en ligne, mais seulement les bulletins déposés auprès du bureau de vote. Or, des organisateurs du bureau ont fait remarquer que beaucoup d'électeurs pourraient préférer le premier de ces deux dispositifs en raison du coronavirus.

Les Democrats Abroad de Suisse avaient décidé de maintenir les bureaux de vote malgré le covid-19. A Genève, un gel hydroalcoolique avait été prévu sur une table mais la plupart des personnes présentes s'échangeaient des poignées de main, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Le scrutin doit se poursuivre samedi. A Zurich, le même dispositif a été prévu. Mardi, M. Sanders est arrivé lui largement en tête dans ce bureau de vote, selon des résultats qui, là aussi, portent seulement sur les bulletins déposés. Avec 38,1% des suffrages, il devance Mme Warren à 28,6%, M. Biden à 20,6% et M. Bloomberg à 6,3%.

Une porte-parole du bureau de vote a mis en garde contre une combinaison des résultats de ces deux sites avant la suite du scrutin. Un autre bureau est prévu samedi et mardi prochains à Bâle. L'ensemble des données seront vérifiées et validées, avant d'être officialisées le 23 mars. Au total, les Democrats Abroad ont établi 230 bureaux de vote dans différents pays.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23