Retour

19.05.2020 - 12:46

Sonova opte pour un dividende en nature pour 2019/20

Le producteur d'assistances à l'audition Sonova proposera à ses actionnaires un dividende en nature, sous la forme de parts dans l'entreprise, à l'issue de son exercice décalé 2019/20 clos fin mars.

La rémunération des actionnaires en actions s'inscrit dans le cadre de mesures plus larges destinées à préserver la trésorerie du groupe de Stäfa face à un avenir incertain. Le ratio de distribution s'élèvera à une nouvelle action pour chaque paquet de 150 détenu. Les fractions de paquets donneront droit à un versement en liquide.

Les titres proposés proviennent du programme de rachat d'actions, interrompu mi-mars et dont le produit était initialement voué à la destruction. Sur les 2,78 millions d'actions rapatriées, 932'750 ont effectivement été annulées.

Le conseil d'administration se réserve désormais la possibilité de revendre les nominatives reprises et non détruites, de les employer pour le dividende ou encore de les annuler.

Jusqu'ici tout allait bien

La performance 2019/20 s'est avérée peu ou prou conforme aux attentes, mais les mesures adoptées au niveau mondial pour contenir la pandémie de Covid-19 ont déjà amputé de deux tiers les ventes du mois d'avril.

"Jusqu'ici, nous étions bien lancés, au-delà même de nos espérances", a déploré en téléconférence le directeur général Arnd Kaldowski. Le patron a par ailleurs prévenu que le rétablissement risquait de prendre du temps.

Les échoppes dans lesquels le groupe distribue ses accessoires n'ont pas encore pu rouvrir dans tous les marchés, et les opérations de poses d'implants cochléaires demeurent subordonnées à une relaxe dans la surcharge des structures hospitalières.

"Notre clientèle type, les seniors, ne sort de chez elle qu'avec beaucoup de prudence", a ajouté le responsable.

Sur l'exercice écoulé, Sonova a enregistré une croissance de 5,6% à 2,92 milliards de francs, en dépit d'effets de change négatifs et d'un ralentissement marqué en mars attribuable à la pandémie de Covid-19.

L'excédent d'exploitation (Ebita) ajusté a progressé de 4,5% à 620,8 millions de francs. Hors effets jugés exceptionnels, la marge opérationnelle a en revanche fondu de 1,2 point de pourcentage et le résultat afférent de 4,8% à 554 millions. Le bénéfice net s'est enrobé de 6,4% à 489,5 millions, égraine le compte-rendu diffusé mardi.

La performance s'inscrit dans le haut des attentes exprimées dans le consensus AWP, à l'exception notable du bénéfice net, projeté à 560,6 millions de francs.

Pas de feuille de route

Les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 troublent les perspectives pour l'exercice en cours, mais la direction assure que les fondamentaux pour le marché des assistances auditives demeurent intacts. La comptabilité pourra en outre compter sur un apport exceptionnel de 100 à 120 millions de francs suite à une victoire dans une vieille querelle de brevets aux Etats-Unis.

Partagés sur la valorisation de la société, les analystes accueillent unanimement une performance 2019/20 honorable.

Credit Suisse s'étonne du recours à un dividende en nature, eu égard au milliard de francs de liquidités et équivalents disponible fin mars.

Vontobel préfère saluer une belle résistance dans un environnement qualifié de difficile, mais prévient que le pire reste à venir. Sur le long terme également, le recours à des services à distance et l'essor d'une concurrence déréglementée pose des défis au modèle d'affaires de Sonova.

Morgan Stanley estime que l'impact de la Covid-19 éclipse la performance réalisée jusqu'à l'éclatement de la pandémie. Le géant bancaire note toutefois un regain d'optimisme pour la suite du nouvel exercice et applaudit la constitution de provisions pour risques de paiements.

La copie rendue par le groupe de Stäfa a été plébiscitée par les investisseurs. A 11h50, la nominative Sonova bondissait de près de 2,9% à 200,50 francs, alors que son indice de référence (SLI) progressait de 0,30%.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23