Retour

06.07.2020 - 17:49

Plusieurs bateaux gonflables en détresse sur l'Aar ce week-end

Plusieurs bateaux gonflables se sont trouvés en détresse ce week-end sur l'Aar entre Thoune et Berne. Trois personnes ont été blessées, dont une femme qui a tenté de porter secours à des naufragés, a annoncé la police cantonale bernoise lundi.

Samedi après-midi, pas moins de trois embarcations gonflables prise au piège par le courant ont chaviré au barrage d'Engehalde à Berne. Des témoins ont réussi à tirer les cinq occupants hors de l'eau et à les ramener sur la rive. Deux femmes, dont l'une faisait partie des premiers intervenants, ont été blessées et transportées à l'hôpital en ambulance.

Dimanche après-midi, deux passagers d'un pneumatique ont été piégées par le courant au même endroit, à la hauteur de l'écluse. Ils ont tous deux pu regagner la rive, mais une femme a dû se rendre à l’hôpital.

Dans plusieurs autres cas, les bateaux gonflables se sont empêtrés dans du bois flottant ou dans la végétation le long des berges de l'Aar. Certains se sont aussi trouvés en difficulté vers des piliers de pont. Plusieurs passagers ont dû être secourus par des spécialistes de la police du lac et ramenés vers la rive.

La police bernoise rappelle qu'il est obligatoire d’emporter sur le bateau un moyen de sauvetage par personne, par exemple un gilet. Il est aussi dangereux d’attacher plusieurs embarcations ensemble ou de s'attacher soi-même au bateau.

Sur la Limmat aussi

La police du lac zurichoise a aussi dû intervenir. Sur la Limmat, un pneumatique avec deux personnes à bord a failli se faire prendre dans le barrage de Höngg. Le couple naviguait du mauvais côté du fleuve et a manqué la dernière sortie.

Un des passagers a pu se retenir au dernier moment à un pilier de l'écluse, bloquant l'embarcation. Deux agents de la police du lac présents par hasard dans la zone ont pu secourir les accidentés à l'aide d'autres personnes.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23