Retour

08.05.2020 - 11:43

Neuchâtel: les terrasses des restaurants pourront s'étendre

Après Zurich, les exploitants de cafés et restaurants de Neuchâtel pourront étendre ou créer des terrasses gratuitement dès lundi. Les commerçants et les maraîchers bénéficient aussi de mesures de facilitation.

L’autorisation délivrée, sans frais supplémentaires, à partir de lundi, sera valable jusqu’à octobre. "Pour les autorités, cette mesure temporaire vise à soutenir la reprise économique des établissements publics durement touchés par la crise", a indiqué la Ville vendredi dans un communiqué.

A Zurich, la Ville a mis comme conditions qu'un passage libre d'au moins 2 mètres soit garanti aux passants et que les trottoirs restent accessibles à la voirie. La terrasse doit se situer devant l'établissement et elle ne pourra déborder sur la surface située devant des bâtiments attenants que si les propriétaires de ces derniers donnent leur accord.

Salle d'attente en plein air ?

La Ville de Neuchâtel a pris des mesures de facilitation aussi pour les commerçants qui seront autorisés à indiquer des marques au sol à l’extérieur de leur magasin afin de signaler les distances de sécurité entre chaque client. Un espace délimité qui pourrait être l’occasion d’installer une petite salle d’attente en plein air, selon l’inventivité de chacun.

Quant au marché, rouvert le 20 avril sous une forme décentralisée, il bénéficie également d’une mise à disposition gratuite du domaine public. Cette institution continuera à offrir des points de vente de produits frais dans les quartiers. Dès la semaine prochaine, de nouveaux stands apparaîtront sur la place des Halles et sur la place du Port, aux jours habituels de marché.

Pétition à Genève

A Genève, le débat est aussi ouvert sur l'agrandissement des terrasses des cafés et des restaurants. Une pétition lancée par Olivier Gurtner, conseiller municipal socialiste de la Ville de Genève, demande aux communes de réaffecter massivement les places de parking afin d'agrandir les terrasses. Les pétitionnaires demandent aussi aux municipalités de renoncer à percevoir des taxes pour l'utilisation du domaine public.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23