Retour

22.04.2020 - 15:25

Michael Lauber fait recours contre la baisse de son salaire

Le procureur général de la Confédération Michael Lauber a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la baisse de son salaire. L'autorité de contrôle du MPC veut réduire le salaire de M. Lauber en raison de manquements à ses obligations.

M. Lauber et son représentant légal ont déposé un recours mardi, a indiqué mercredi le bureau du Ministère public de la Confédération (MPC) à l'agence d'information Keystone-ATS. Il souligne que la décision de l'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) n'est pas définitive. Elle doit faire l'objet d'un examen judiciaire.

Une enquête disciplinaire visant M. Lauber a conclu début mars que le procureur avait contrevenu à plusieurs devoirs de fonction. Il n'a notamment pas dit la vérité à plusieurs reprises, violant ainsi le Code de conduite du MPC. Il a également entravé l'enquête de l'AS-MPC. Conséquence, son salaire sera réduit de 8% durant un an.

Michael Lauber n'a notamment "délibérément" pas dit la vérité à l’AS-MPC, au Parlement et au public au sujet de sa rencontre du 16 juin 2017 avec le président de la FIFA Gianni Infantino. Il a depuis été prouvé que cette rencontre a eu lieu. Le procureur général a aussi négligé de protocoler ses trois rencontres avérées avec M. Infantino, en violation du code de procédure pénale.

Le procureur général avait déjà annoncé sa volonté de faire recours. Dans une lettre datée de la mi-mars, M. Lauber soulignait que la décision de l'autorité de surveillance n'était pas définitive. Il niait aussi entièrement les "affirmations et appréciations" faites contre lui et considèrait les déclarations de l'AS-MPC comme fausses.

Le MPC précise mercredi à Keystone-ATS qu'il ignore qui prendra en charge les frais de représentation de M. Lauber. Ce point sera discuté entre les différents organes chargés de la haute surveillance parlementaire.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23